- dichotomique
-
• 1833; de dichotomie1 ♦ Bot. Qui se divise par bifurcation.2 ♦ Didact. Qui procède par divisions et subdivisions binaires. Méthode, classification dichotomique. — (1968) Psychol. Test dichotomique, qui ne permet que les réponses oui, non.dichotomiqueadj. Didac. Qui se divise de deux en deux. Division dichotomique.⇒DICHOTOMIQUE, adj.A.— Domaine concr. Qui se divise, se subdivise en deux, par dichotomie. Ramifications qui sont soit dichotomiques, soit latérales (BRUMPT, Parasitol., 1910, p. 684).B.— Domaine intellectuel. Qui repose sur un principe de division, de subdivision par dichotomie. Classification, division, méthode, tableau dichotomique. Ces tables dichotomiques des botanistes, qui permettent d'abréger le temps à dépenser pour trouver un nom (E. PERRIER, Zool., t. 1, 1893, p. 33).Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. dichotomiquement. De manière dichotomique. Ces glandes sont de longs tubes dichotomiquement divisés (ID., ibid., t. 4, 1928-32, p. 3393).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1833 plans dichotomiques (FORGET, Transactions médicales, XI, 261 ds QUEM. Fichier). Dér. du rad. de dichotomie; suff. -ique. Fréq. abs. littér. :7.
dichotomique [dikɔtɔmik] adj.ÉTYM. 1833; de dichotomie.❖♦ Didact. Caractérisé par une dichotomie. ⇒ Bifurqué, dichotome.1 Bot. Qui se divise par bifurcation.2 Qui procède par divisions et subdivisions binaires. || Méthode, classification dichotomique. — (1968). Psychol. || Test dichotomique, qui ne permet que les réponses oui, non.❖DÉR. Dichotomiquement.
Encyclopédie Universelle. 2012.